La fête des morts, significations et traditions
Le célèbre écrivain irlandais Oscar Wilde écrivait : « De nos jours, on survit à tout sauf à la mort. » En effet, la médecine et la science s’affaire depuis longtemps à retarder la mort le plus possible mais personne n’y a encore échappée. C’est ce qui rend la vie si précieuse et ce pourquoi nous devons en profiter tous les jours. Pourquoi vouloir vivre éternellement? « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin. » le résumait si bien Woody Allen, scénariste américain, aussi reconnu.
Les traditions de la fête des morts
Dans la tradition chrétienne, la journée du 2 novembre est inscrite au calendrier comme la fête des morts depuis plus de 1000 ans. À l’origine païenne, cette fête est aujourd’hui célébrée dans le monde entier et plus particulièrement au Mexique avec des pratiques très joyeuses. ( Dia de los muertos ) Les mexicains vont dans les cimetières avec des offrandes de nourriture, d'alcool, de friandises, et de musique selon les goûts du défunt qu'ils veulent honorer. Nous vous suggérons d’ailleurs de visionner l’excellent film d’animation Coco (Disney/Pixar 2017) qui montre toute l’ampleur et l’importance de cette fête pour les mexicains. Si, au Québec, cette fête est célébrée plus sobrement, elle n’en est pas moins importante. Par respect pour les êtres chers décédés, beaucoup en profitent pour visiter le cimetière et orner la tombe de fleurs. Certains prient, d’autres ressortent de vieilles photos pour raviver les souvenirs. Même si la plupart d’entre nous ne sommes plus assidus sur les bancs d’église, la foi en une vie après la mort demeure tout de même très présente.
Honorer son héritage
À la mort d’un être cher, il nous arrive souvent de recevoir un héritage matériel de son passage sur terre. Cela peut se traduire par un montant d’argent (toujours agréable!), des propriétés (encore plus agréable!) et peut-être même des bijoux (très intéressant!). Si ces derniers ne sont plus au goût du jour, ils revêtent tout de même une valeur sentimentale et nous ne voulons pas nous en départir. Et si nous y pensons, la valeur de revente n’est absolument pas intéressante et monnayer les métaux nous apparaît irrespectueux envers ceux ou celles qui nous les ont légués. Habituellement, ces bijoux finissent donc par dormir dans un coffre. Une solution unique existe pour honorer cet héritage venu du ciel. Grâce à une transformation physique et artistique, des bijoux qui prenaient la poussière peuvent rapidement devenir les pièces maîtresses de votre coffre à bijoux et les joyaux de vos plus belles tenues de soirée. La transformation de bijoux est encore peu connue mais elle s’avère une démarche tout à fait logique pour garder un héritage bien vivant. Imaginez quelqu’un qui vous complimente sur une bague ou un pendentif issu d’une transformation. Vous serez d’autant plus heureux de lui raconter les origines de votre bijou.
Pour en connaître davantage, consultez notre page sur le processus de la transformation. Nous serons heureux de contribuer à conserver les plus beaux souvenirs de vos êtres chers aujourd’hui disparus.
Le bijou funéraire
Aussi appelé bijou de crémation, le bijou funéraire permet de sceller de façon permanente les cendres d'un défunt à l’intérieur d’un bijou en or. Les pendentifs de crémation sont les plus populaires. Offert en or rose, or jaune, or blanc ou en argent sterling 925, le bijou pour cendres funéraires de Flamme en rose à Montréal montre d’un côté la forme d’une pierre facettée et de l’autre, une surface plane recouverte de verre. Il est possible de créer une pièce unique avec la complicité d’un joaillier qui vous offrira un design à votre goût. Consultez l'article sur les différents modèles de bijoux funéraires pour en savoir plus.
Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui