Les différents modèles de bijoux funéraires

Les différents modèles de bijoux funéraires

Pour commémorer le départ d’un être cher, récolter les cendres de la crémation est devenu un rituel funéraire très répandu. La majorité des gens recueillent les cendres dans une urne funéraire pour les mettre en terre, les exposer dans un columbarium ou même les garder à la maison. Une petite quantité de cendres  peut également être conservée pour créer un bijou commémoratif

Le bijou funéraire

Aussi appelé bijou de crémation, le bijou funéraire permet de sceller de façon permanente les cendres à l’intérieur d’un bijou en or ou en argent sterling 925. Le pendentif ou collier pour cendre est le bijou funéraire le plus populaire mais on peut aussi créer des bagues. Les pendentifs de crémation peuvent prendre une multitude de formes. Pourquoi ne pas créer une pièce unique avec la complicité d’un joaillier qui vous offrira un design à votre goût? 

Comment sont créées les bijoux pour cendres funéraires

Impossible à diluer dans un alliage d’or ou d’argent, les cendres du défunt se déposent à l’intérieur d’une cavité que l’on recouvre ensuite d’un verre à travers lequel on peut les apercevoir. On peut également utiliser une résine pour les recouvrir mais celle-ci est moins translucide. Nous vous déconseillons fortement d’acheter des bijoux funéraires en acier inoxydable offerts à bas prix. Les pendentifs et colliers funéraires perdront rapidement de leur lustre et ne seront plus en état d’être portés au quotidien. Le bijou funéraire en or est un meilleur choix à long terme puisqu’il peut être réparé, nettoyé et poli sans problème. Ajoutez-y la gravure d’un dessin symbolique, d'initiales ou d’une date commémorative pour renchérir sa signification.

Bijou funéraire mémoire de Flamme en rose

Le pendentif pour cendre de Flamme en rose

Offert en or rose, or jaune, or blanc ou en argent sterling 925, le bijou pour cendres funéraires de Flamme en rose à Montréal montre d’un côté la forme d’une pierre facettée et de l’autre, une surface plane recouverte de verre. Les cendres ne sont donc visibles que si le pendentif de crémation est volontairement retourné, préservant ainsi une certaine intimité avec le contenu du bijou. Il est également possible aussi de transformer nos autres pendentifs en bijoux funéraires quand le modèle le permet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les multiples possibilités des bijoux funéraires du Québec.

Les bijoux commémoratifs sans cendres de crémation

Certaines personnes veulent porter un bijou à la mémoire du défunt mais n'ont pas nécessairement le désir de porter ses cendres. Flamme en rose propose trois types de pendentifs appropriés pour ce type de circonstances. Leurs significations sont porteuses et leurs noms sont judicieusement choisis pour commémorer l'être cher.

Vidéo sur comment sont créés nos bijoux funéraires

Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui