Reconstruction de griffes et sertissage

Les pierres sur vos bijoux sont précieuses. Il faut en prendre soin. En joaillerie, les pierres embellissent la monture du bijou avec différents types de sertissage. Selon le type de serti, il faut porter des attentions particulières afin de surveiller l’usure du métal.


 Il n’est pas toujours facile de voir à l’œil nu l’état du sertissage de bijoux à griffes ou la qualité du métal autour d’un serti clos. C’est pourquoi Flamme en rose vous offre gratuitement d’évaluer l’état du sertissage de vos diamants sur votre bague de fiançailles ou sur tout autre type de bijoux avec des pierres précieuses et semi-précieuses. 


Nous conseillons à tous nos clients de faire vérifier l’état du sertissage sur leur bijou une fois par année, principalement sur les bagues avec un diamant central. Il est également important de surveiller votre bijou suite à un choc important. Une torsion du métal ou une microfissure dans une pierre pourrait faire en sorte qu’elle sorte de son socle.Lors de votre visite, si nos experts joailliers détectent que votre bijou aurait besoin d’être solidifier au niveau du sertissage d’un diamant ou autres pierres précieuses, nous vous ferons une évaluation sur le champ des coûts pour la reconstruction des griffes. 


Communiquez avec nous ou venez nous voir directement en magasin pour une évaluation sans frais!  

Transformation de bijoux d'une bague en or jaune avec des rubis en une bague multirangs


LA SOLIDITÉ DES GRIFFES


En joaillerie, différents types de sertissage sont utilisés. Certain sertis nécessitent plus d’attention que d’autre afin de ne jamais perdre vos pierres. Le serti à griffes est celui auquel il faut porter le plus d’attention. Sur une bague solitaire par exemple, les griffes du bijou ressortent et absorbent beaucoup de chocs. Le métal usera donc plus rapidement à l’endroit où il est le plus exposé. Lorsque qu’une usure est visible et dangereuse pour la solidité du sertissage du diamant, nous allons procéder à une reconstruction des griffes. Cela signifie que nous allons ajouter du métal sur les griffes existantes pour les renforcir. Il arrive aussi parfois que les griffes soient si usées qu’il est impossible de faire l’ajout de métal. Dans un cas comme celui-ci, le remplacement complet des griffes sur le bijou est nécessaire. 


Pour les solitaires à diamants, il est aussi possible d’utiliser un serti clos. C’est-à-dire qu’il y a du métal tout autour de la pierre. Ce type de serti cache un peu plus la pierre centrale mais la protège mieux. Étant donné qu’une bonne quantité de métal entoure la pierre, c’est un choix de sertissage très rassurant à long terme puisqu’il y a très peu de chance que le métal use et que le diamant sorte de son chaton. 


Dans les autres types de sertissage de bijoux, il existe le serti rail, souvent appelé channel, le serti dans la masse et le serti à grains. Ces types de sertissage sont souvent utilisés sur des bagues où les diamants sont côte à côte. Ces sertis sont également à surveiller annuellement mais comme le métal est moins exposé que sur un serti à griffes, il aura tendance à user un peu moins rapidement.

À voir aussi...

Mariage

Nouveautés

Moissanite

Témoignages de nos clients