La création de bijoux sur mesure

La création de bijoux sur mesure

Votre histoire. Votre bijou.

Imaginez la scène : Vous croisez une amie de longue date sur la rue et pendant qu’elle prend de vos nouvelles, elle remarque et vous complimente sur un bijou que vous portez.  Vous lui racontez alors fièrement le processus de création de votre bijou.  Ce bijou, c’est votre idée, votre inspiration, votre histoire.

Métier : joaillier

Cette idée de création, vous l’aviez en tête depuis un certain temps mais vous ne saviez pas qui aller voir.  Un jour, un ami vous explique la différence entre un bijoutier qui tient une boutique, qui vend des bijoux et un joaillier dont le métier est de dessiner et de fabriquer des bijoux. Les bons joailliers n’ont pas nécessairement pignon sur rue et ne sont pas si faciles à trouver mais grâce à une recommandation, vous avez déniché la perle rare à qui vous avez pu faire confiance pendant tout le processus de création.

Inventaire du coffre à bijoux

Vous avez d’abord établi un premier contact avec la joaillière par téléphone mais vous auriez très bien pu lui écrire un courriel. À sa suggestion, vous avez dressé un inventaire de votre coffre à bijoux pour deux raisons principales. La première était d’établir vos besoins : Une bague, un bracelet, des boucles d’oreilles? Deuxièmement, elle vous suggérait d’identifier des bijoux que vous ne portiez plus pour récupérer l’or et les pierres précieuses. Vous avez évidemment gardé la chaîne et les boucles d’oreilles de votre baptême mais vous avez été surpris par le nombre de bijoux qui dormaient dans votre coffre. Vous aviez même oublié la bague en or sertie d’un magnifique diamant que vous avait légué votre grand-mère. Le modèle était démodé mais l’idée de créer un bijou à partir du sien vous plaisait.

Budget et inspiration

Avant de rencontrer la joaillière pour la première fois, vous vous étiez fixé deux objectifs. Le premier était de vous monter un budget réaliste qui vous permettait un certain assouplissement en cours de route sans vous tourmenter pour autant. Le deuxième objectif initiait une recherche sur vos goûts et valeurs. Celle-ci identifierait les formes, les couleurs, les textures et le style que vous aimez. Vous en êtes sortis avec une multitude d’images et une idée beaucoup plus précise de ce que vous vouliez.

Rencontre de création

Vous êtes entrée dans son atelier de création. Quelques bijoux étaient exposés ici et là sur des présentoirs. Nul doute, vous aviez affaire à une artiste. Votre gêne a vite laissé place à une envie de créer. La joaillière fut très impressionnée. Non seulement aviez-vous apporté vos vieux bijoux et préparé un budget, vous saviez que vous vouliez une bague et vos images d’inspiration donnaient beaucoup d’information. Elle a dessiné quelques croquis, proposé quelques idées et avant de s’engager dans le processus de fabrication, elle vous a promis des dessins plus détaillés et produit un estimé en tenant compte de la valeur de vos vieux bijoux. Emballée et rassurée, vous avez donné votre aval au projet en donnant un premier dépôt.

Lien de confiance

Quelques échanges ont suffi pour ajuster quelques petits détails et enclencher le processus de fabrication. Grâce à des dessins 3D, vous aviez une excellente idée du résultat final et vous ne regrettiez pas d’y avoir ajouté le diamant de votre grand-mère. Le résultat allait être époustouflant. Votre or allait aussi vous permettre d’économiser sur la matière première. D’ailleurs, c’était votre or. La joaillière l’avait fait couler pour ensuite l’utiliser sur votre nouveau bijou.


Chez Flamme en rose, nous avons une tonne d’histoires comme celle-ci.  Prenez le temps d’évaluer vos ressources, vos besoins et prenez rendez-vous avec l’une de nos maîtres joaillières pour créer votre bijou sur mesure.

Voici des exemples de création sur mesure de la bijouterie Flamme en rose.

Une page est également consacrée au processus de création.