L'or et son carat
Connaissez-vous la différence entre l'or 10 carats, 14 carats et 18 carats?
Le caratage est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l’or. Son abréviation varie selon les langues, mais en français, on utilise «ct» ou «K» à la suite du chiffre pour identifier le carat. En bijouterie, ce système de classification permet d’établir la part d’or pur dans un alliage qui comporte d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent et le zinc (voir tableau). L’or pur à 100% n’existe pas mais dans l’industrie des métaux précieux, on dit d’un or 24K qu’il est pur. Si notre bijou est fabriqué avec de l’or 10K, cela signifie que sa pureté est de 10 parts sur 24. Cela signifie que les 14 autres parts de son alliage sont constitués d’autres métaux. Le 14K et le 18K possèdent respectivement 14 et 18 parts d’or pur sur 24.
pépite d'or
Pourcentage et précision
Si on calcule en pourcentage, l’or 18K est constitué de 75% d’or pur, l’or 14K, de 58,5% et l’or 10K, à près de 42%. Rapportons le tout maintenant au poids. Si je possède 24 grammes d’un or évalué à 10 carats, j’ai donc entre les mains 10 grammes d’or pur. Finalement, le calcul est simple. Il suffit simplement de bien le comprendre.
La pureté canadienne
Même si l’or pur à 100% n’existe pas, c’est l’affinerie d’or de la Monnaie royale du Canada qui fut la première à purifier de l’or à 99,9%. Elle a atteint ce chiffre en 1979 pour ensuite le dépasser 3 ans plus tard avec des résultats de 99,99%. Depuis 1997, l’appellation 5-9 (99,999%) est la norme de pureté la plus élevée du monde entier, marque encore une foi établie par la Monnaie royale du Canada qui demeure, encore aujourd’hui, le seul endroit au monde capable d’obtenir ces résultats.
Une différence à l'oeil nu
Il existe une surprenante différence entre l’or jaune et l’or rose. Plus le carat de l’or jaune est élevé, plus il apparaît éclatant et saturé tandis que pour l'or rose, c'est tout le contraire. Le rose apparaît plus pâle puisqu'il y a moins de cuivre dans l'alliage. Cette distinction se voit à l’œil nu quand on place des bijoux de différents carats les uns à côté des autres. Par contre, la distinction n’est pas aussi marquée que ce que certains joailliers aimeraient vous faire croire avec leur publicité. Il est très difficile de deviner le carat d’un bijou en or jaune ou rose lorsqu’on ne peut pas le comparer. Il est plus facile de regarder le poinçon à l’intérieur du bijou pour connaître son carat. Pour ce qui est de l’or blanc, le carat n’a aucune importance sur l’éclat puisque les bijoux sont traités au rhodium.
L'Occident a fait son choix
Les bijoux en or 10K et 14K sont très populaires dans les pays occidentaux avec une part de marché de 95%. Le prix n’est pas le seul facteur en cause. Même si leur alliage est moins pur que le 18K, les bijoux en or 10K et 14K ont la dureté et l’élasticité nécessaires pour contrer la déformation et la dégradation. Par contre, l’or de joaillerie 18K représente l’alliage idéal entre la quantité d’or pur et les autres métaux pour préserver les qualités inoxydables et non allergènes de l’or tout en augmentant sa rigidité.
Votre choix de carat
Maintenant que les carats n’ont plus de secrets pour vous, qu’allez-vous choisir entre un bijou en or 10K, 14K et 18K? Il est vrai qu’un bijou en or 18K est un investissement qui en vaut la peine lorsque l’occasion s’y prête. Les plus beaux exemples sont la bague de fiançailles ou le jonc de mariage qui demeurent les bijoux les plus significatifs d’une vie. Par contre, la qualité des alliages de l’or 10K et 14K permet de s’offrir, pour toutes les occasions, des bijoux solides qui restent beaux longtemps. Comme tous les joailliers du monde, nous aimons l’or d’amour mais nous aimons surtout vous accompagner dans les moments marquants de votre vie et vous guider vers les meilleurs choix.
Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui