Comment reconnaître une vraie perle d’une fausse?

Pourquoi mes boucles d’oreilles tombent mal?

Les boucles d’oreilles ne sont pas seulement de simples accessoires de mode, elles sont des expressions de style et de personnalité. Mais que faire lorsque vos boucles d’oreilles ne tombent pas comme vous le souhaitez? Plusieurs facteurs peuvent influencer la façon dont vos boucles d’oreilles se positionnent ou se maintiennent, du différent type de boucles d’oreilles que vous choisissez au type de lobe d’oreille que vous avez.


La connaissance des différents types d’oreilles peut grandement aider à sélectionner les boucles qui complimenteront non seulement votre style, mais aussi votre confort. Un mauvais choix peut non seulement dénaturer votre look, mais aussi causer de l’inconfort, voire des douleurs. Dans cet article, nous explorerons les problèmes courants associés aux boucles d’oreilles et comment ils affectent à la fois le style et le confort. Enrichissons notre discussion avec des notions sur l’oreille externe, les lobes d’oreilles et les différentes formes d’oreilles pour vous aider à faire des choix éclairés. 

Comprendre les problèmes liés aux lobes d’oreilles

Poids des boucles d’oreilles

Le poids est un critère essentiel dans le choix d’une boucle d’oreille qui tombe bien. Un bijou trop lourd peut entraîner une déformation du lobe d’oreille et même des dommages à long terme. Les lobes d’oreilles varient en taille et en élasticité, ce qui influe sur leur capacité à supporter certains types de boucles. Pour éviter que vos boucles d’oreilles ne tirent vers le bas, optez pour des modèles plus légers si vous avez des lobes fins ou étirés. Pour les boucles d'oreilles avec perles, limitez-vous à celles de petites tailles, comme les 5 mm, les 6 mm ou les 7.5 mm. Choisissez toujours des attaches robustes et près du lobe pour une tenue parfaite et un confort optimal.

Type de fermoirs

Les fermoirs et les types de boucle jouent un rôle très important dans le confort et la sécurité des boucles d’oreilles pour femme, pendantes ou non.

  • Le fermoir régulier avec tige et papillon est le plus commun. Les types de papillons varient en taille – régulier, gros, petit – offrant différentes préhensions selon le poids de la boucle.
  • Le fermoir à vis, dont le papillon se visse, est très sécuritaire et régulièrement utilisé pour les boucles d’oreilles d’enfant ou les boucles d’oreilles serties de grosses pierres précieuses. 
  • Le fermoir Alpa fixe une tige dotée de deux petites surélévations à un disque avec cran de sécurité qui s’active lorsque l’on met de la pression.
  • La boucle d’oreille crochet se suspend tout simplement à l’oreille. Plus le crochet est long, plus il sera stable et plus la boucle se placera naturellement. Elle est appréciée pour sa facilité d’utilisation, adaptée pour un port quotidien léger.
  • La boucle d’oreille à anneau de type huggies relie une tige à un système de fermoir encastré qui se fixe en un clic et forme une boucle complète.
  • La boucle d’oreille dormeuse possède un système de fermoir à ressort qui, contrairement aux huggies, relie les deux tiges sans les fixer. Le fermoir s’enclenche pour former une boucle complète.
  • Le fermoir à levier possède un ressort qui rabat une plaque sécuritaire sur la tige.
  • Les supports de lobe s’appuient à l’arrière de l’oreille pour relever la boucle d’oreille dans le cas d’un lobe plus mou.

Problèmes liés aux lobes d’oreille

Le type de lobe d’oreille est la raison principale pour les boucles d’oreilles qui tombent mal. Les lobes peuvent être classés en petits, moyens et gros avec des tendances molles ou fermes, chacun demandant un type de boucle spécifique pour optimiser l’esthétisme et le confort. Les lobes mous ou étirés bénéficieront de fermoirs sécurisés ou de supports de lobe pour éviter que les boucles d’oreilles ne tirent davantage sur le lobe. Les lobes plus fermes permettent plus de flexibilité dans le choix de la boucle. Pour ceux avec des lobes fragiles, essayez des boucles légères et bien équilibrées pour éviter la déformation. Les femmes avec de petits lobes d’oreilles doivent éviter à tout prix de porter des boucles trop volumineuses. 

Problèmes de positionnement des trous

Des trous mal positionnés peuvent nuire à l’apparence des boucles d’oreilles. Si les trous ne sont pas symétriques ou s’ils sont placés trop haut, le bijou ne pourra pas tomber adéquatement. Pour corriger cela, nous recommandons de faire un 2e trou d’oreille pour retrouver la symétrie. Ajouter un 3e trou d’oreille peut également offrir plus d’options pour le positionnement des bijoux. En cas de doute, consultez un professionnel pour évaluer le lobe de votre oreille et déterminer la meilleure solution qui s’offre à vous.

Choix des boucles d’oreilles adaptées à la forme du visage

Choisir les boucles d’oreilles adaptées à la forme de votre visage peut transformer votre apparence, mettant à profit vos atouts et équilibrant les proportions de votre visage. Pour un visage rond, les boucles d’oreilles tombantes et les boucles d’oreilles à anneaux verticales aident à allonger visuellement le visage. Les visages ovales, considérés comme idéalement proportionnés, s’harmonisent bien avec presque tous les styles, y compris les boucles d’oreilles de type bouton.


Les visages carrés, habituellement causés par une mâchoire forte, bénéficieront de boucles d’oreilles à anneaux ou de formes arrondies qui adoucissent les traits angulaires, tandis que les visages longs sont mis en valeur par des boucles d’oreilles dormeuses qui ajoutent une largeur subtile. Pour ceux avec un visage en forme de cœur, les boucles d’oreilles crochet ou de style qui s’élargissent à la base peuvent équilibrer une mâchoire plus étroite.

Illustration comprenant cinq visages de différentes formes; ovale, carrée, ronde, longue et coeur.

Les formes de visage ovale, carrée, ronde, longue et coeur

Solutions efficaces pour éviter que les boucles d’oreilles tombent mal

Choix de matériaux

Pour garantir que les boucles d’oreilles complètent parfaitement votre look sans causer d’inconfort, il est essentiel de choisir des matériaux adaptés au type de lobe d’oreille. Les matériaux légers et durables, tels que l'argent sterling et l’or sont recommandés pour leur capacité à préserver la forme du lobe. Pour les personnes sensibles, les matériaux hypoallergéniques comme l’or jaune et l’or blanc permet d’éviter irritation et inconfort. Fait à considérer, l’or rose contient du cuivre dans son alliage et peut ne pas convenir à certaines personnes. 

Personnalisation des boucles d’oreilles

La personnalisation des boucles d’oreilles permet un ajustement afin d’éviter le problème de la boucle d’oreille qui tombe. Consulter un joaillier expérimenté permet non seulement d’adapter les boucles à la spécificité de votre lobe de l‘oreille mais garantit aussi un confort optimal et une esthétique raffinée.

Conseils d’entretien

Pour maintenir la qualité et la tenue des boucles d’oreilles sur le long terme, il est essentiel de bénéficier de services d’entretien réguliers. La bijouterie Flamme en rose, située au cœur de Montréal, propose des services d’entretien et de réparation personnalisés pour vos bijoux. Que vos boucles d’oreilles nécessitent un polissage, une réparation ou un réajustement, nos experts joailliers utilisent des techniques de pointe pour redonner éclat et fonctionnalité à vos précieux accessoires de mode. N'hésiter pas à contacter notre équipe.

Des boucles d’oreilles qui complètent votre style à merveille

Pour bien choisir vos boucles d’oreilles, il est essentiel de considérer quelques aspects clés. Tout d’abord, sélectionnez le matériau adéquat en fonction de la sensibilité de vos lobes d’oreilles. Ensuite, optez pour des fermoirs qui assurent une tenue sécurisée, adaptés au type de lobe d’oreille. Pensez aussi à la forme de votre visage pour harmoniser vos traits avec le style des boucles.


Découvrez les designs exclusifs de Flamme en rose et bénéficiez des conseils de nos experts pour trouver les boucles d’oreilles parfaites pour vous. Venez explorer une collection unique et faite à la main qui allie créativité, confort et élégance.

Questions fréquemment posées sur les boucles d'oreilles

Quels sont les types de fermoir les plus sécuritaires pour des boucles d’oreilles lourdes?

Le fermoir à vis, le fermoir Alpa et la boucle d’oreille de type anneau, aussi appelée Huggies, sont les systèmes les plus sécuritaires pour des boucles d’oreilles lourdes.

Comment ajuster des boucles d’oreilles pour des lobes étirés ou endommagés?

Pour ajuster des boucles d’oreilles à des lobes étirés ou endommagés, on peut compenser avec un support de lobe, choisir des boucles légères et utiliser des fermoirs adaptés. 

Quels matériaux privilégier pour minimiser le risque de réactions allergiques?

Pour minimiser les réactions allergiques aux boucles d’oreilles, privilégiez des matériaux hypoallergéniques comme l’or 14 carats ou plus, l’argent sterling et le platine.

Vous avez encore des questions? Nous pouvons vous aider.

Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui.