Livraison gratuite partout au Canada!
Comment savoir si un bijou est en or?

Comment savoir si un bijou est en or?

Habituellement, l’achat de bijoux en or se fait dans un climat de confiance. On aime savoir ce que l’on se procure et l’on privilégie certains endroits pour le faire. Dans certain cas, la question de l’or véritable peut se poser si nous achetons dans un contexte inhabituel comme lors d’un voyage à l’étranger. Est-ce vraiment du 10 carats, 14 carats, 18 carats ou simplement un bijou plaqué or? Et si votre grand-mère vous fait don de ses bijoux, comment départager les bijoux en argent sterling plaqués de ceux en or authentique? Il arrive que les bijoux ternissent et apparaissent sans valeur. Ne vous fiez pas toujours aux apparences. Tout ce qui brille n’est pas or et vice versa. Voici quelques étapes à suivre afin de savoir si le bijou que vous avez entre vos mains est en or.

Le poinçon

La première chose que l’on recherche sur un bijou en or est son poinçon. Si le bijou est conçu en Europe par exemple, les poinçons apparaissent comme des symboles et sont souvent placés pour être facilement repérables. La tête d’aigle signifie 18 carats, la coquille, 14, et le trèfle, 10. Au Canada, le poinçon est plus discret, souvent dissimulé et indique tout simplement le titrage comme suit : 10K, 14K ou 18K. L’or 24K ou or pur est utilisé très rarement en joaillerie. Ici comme en Europe, les chiffres 750 (18K), 585 (14K) et 417 (10K) sont aussi utilisés et représentent la concentration d’or pur dans l’alliage basée sur la valeur 1000. Si le bijou est plaqué or, le chiffre poinçonné est suivi d’un p ou d’un gf (goldfilled).

Image des poinçons européens: le trèfle, la coquille et l'aigle

Poinçon européen

Le poinçon manquant

Un bijou peut perdre son poinçon suite à une mise en grandeur, à quelques polissages ou tout simplement à cause de l’usure. De plus, il arrive même que certains artisans joailliers n’en mettent tout simplement pas dès le départ. Alors comment savoir si un bijou est en or s’il n’y a pas de poinçons? Il existe d’autres petits tests que l’on peut effectuer rapidement avant de se rendre dans une bijouterie pour le faire évaluer.

Un poids, un aimant, une couleur

L’or est un métal précieux lourd, bien plus que le plomb et l’argent. Si vous percevez que la bague ou la chaîne portent bien son poids, il y a de bonnes chances que ce soit de l’or. Par contre, il arrive que certains bijoux en or de moindre qualité soient vides à l’intérieur et ça pourrait fausser la donne. Le deuxième test nécessite un petit aimant. Si le bijou est attiré par l’aimant, il n’est définitivement pas en or. D’autres métaux y sont attirés mais pas l’or. En dernier lieu, si votre bijou affiche des signes de décoloration sur les arêtes dus à l’usure, le bijou est plaqué or et non entièrement en or. L’or véritable ne décolore pas peu importe le nombre de carats. Et croyez-nous sur parole, ce n’est pas de l’or blanc qui se trouve en-dessous.

La chimie au secours

Il suffit d’un simple test chimique pour connaître le carat de votre or. Tout d'abord, si on veut savoir si un bijou est en or, on le frotte sur une pierre de touche ou une tuile de céramique. Résistantes aux égratignures, ces surfaces obligeront le bijou à y laisser un peu de métal. Ensuite, vous testez trois différents mélanges d’acide nitrique associés aux trois différents carats en commençant par le plus élevé. (18K, 14K, 10K). Vous obtenez votre réponse lorsque le mélange ne fait pas disparaître la ligne d'or. Cliquez au bas du paragraphe pour visionner la vidéo de la co-fondatrice de Flamme en rose. Elle y va d'exemples concrets pour mieux comprendre. Chez Flamme en rose, l’or n’a plus de secret pour nos maîtres joaillières. La bijouterie rachète même votre or si telle est votre décision. Par contre, nous vous suggérons fortement de transformer vos bijoux au lieu de les vendre. Nous sommes le meilleur endroit au Québec pour ce type de service qui permet de recycler vos pierres et métaux précieux pour créer un tout nouveau bijou. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.