Qu'est-ce que la joaillerie éthique et éco-responsable?
On en parle maintenant depuis longtemps. Il ne s’agit plus d'un sujet à la mode. C’est un impératif qui doit venir d’une volonté humaine. La planète a besoin de ralentir, de respirer. Les conditions de travail de milliards de travailleurs doivent s’améliorer. Cette responsabilité de changement n’appartient pas seulement aux grands dirigeants de ce monde. Les entreprises et les consommateurs doivent faire leur part et le domaine de la joaillerie n’échappe pas à cette réalité. La joaillerie éthique et éco-responsable est un pas dans la bonne direction.
Le métal précieux recyclé
Même si la plupart des pays ont élaboré des codes de pratiques écologiques visant à atténuer les problèmes environnementaux causés par l’extraction minière, il n’en demeure pas moins que les eaux usées non-traitées et le rejet de déchets nocifs dans l’atmosphère continuent de faire des ravages. La joaillerie est l’industrie qui consomme le plus d’or à travers le monde et le recyclage ne représente qu’environ 20% de la provenance de la matière. Et pourtant, le métal précieux peut être recyclé à l’infini sans en perdre ses attributs. La joaillerie visant le respect des principes de développement durable en tenant compte des aspects environnemental, social et économique peut se qualifier de joaillerie éco-responsable.
L'or éthique
La joaillerie éthique tient compte de la provenance des matières premières. Dans cette industrie de plusieurs milliards de dollars, label fairmined est la référence d'un point de vue éthique. Cette étiquette ou label atteste la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Cette initiative a été créée par l’organisme à but non lucratif nommé Alliance pour une Mine Responsable. Créer des bijoux ou acheter une bague de fiançailles Fairmined constitue un choix de produits qui répond à des exigences strictes en matière de traçabilité. On y assure la garantie de juste prix des minerais et des conditions de travail adéquate pour les mineurs. En découle l’appellation qui suit: jewellery ethically minded qui se traduit tout simplement par bijoux éthiques.
La transformation de bijoux
À part quelques cas d’exception, une pierre précieuse n’a pas une grande valeur de revente. Elle est pourtant durable, voire même éternelle et on peut facilement la nettoyer et lui redonner son lustre d’antan. Et si le style de bijou ne plaît plus, on peut la sertir sur une toute nouvelle monture en or recyclé. Dans le jargon de l’industrie de la bijouterie, on appelle cela la transformation de bijoux. Il s’agit d’une altération physique et artistique d’un bijou en réutilisant les métaux et les pierres précieuses pour en faire un tout nouveau. Ce service n’est pas offert dans toutes les bijouteries puisqu’il demande beaucoup d’investissement de la part d’un joaillier mais il s’agit d’un geste éco-responsable.
La pierre précieuse créée en laboratoire
Depuis quelques années, la pierre précieuse créée en laboratoire a le vent dans les voiles. D’abord réservée à la fabrication de machinerie électronique, la pierre créée en laboratoire a fait une entrée remarquée en joaillerie surtout auprès de la jeune clientèle. Elle est attrayante parce que moins dispendieuse mais elle répond également à plusieurs critères de consommation responsable dont le contrôle de la provenance et le côté plus écologique. Comme toutes les autres pierres créées en laboratoire, le diamant dit de culture est en tout point identique au diamant naturel.
diamant créée en laboratoire
Les petits à-côtés d'une bijouterie
Dans une bijouterie, il n’y a pas que les bijoux à vendre. Il y a l’aspect humain, la durabilité des produits, le service, les livraisons et tous les petits à-côtés d’une entreprise qui font en sorte qu’elle est réellement éthique et éco-responsable. Est-ce que les employés sont respectés et valorisés? Ont-ils la possibilité d’utiliser les transports en commun pour se rendre au travail? Les bijoux sont-ils fabriqués de façon durable? La livraison se fait-elle dans des boîtes recyclées et réutilisables? Les valeurs d’une entreprise doivent se refléter dans tous les aspects de son existence. La bijouterie Flamme en rose vise d’abord et avant tout à se démarquer par ses gestes éthiques et éco-responsables en créant des bijoux durables, à partir de matériaux recyclés et des pierres créées en laboratoire. Elle est aussi la référence à Montréal en ce qui a trait à la transformation de bijoux. Flamme en rose est une petite compagnie en plein cœur du centre-ville de Montréal qui offre à ses employés des conditions de travail hautement valorisantes et respectueuses.