5 raisons de choisir un bijou fabriqué à la main
Avant de vous parler de tendances et d’habitudes de consommation en joaillerie, définissons d’abord ce qu’est un bijou fabriqué à la main en opposition à un bijou manufacturé. Le bijou fabriqué à la main résulte d’un savoir-faire d’un ou de plusieurs artisans joailliers qui supervisent et exécutent chaque étape de fabrication allant du dessin initial jusqu’au polissage. Contrairement au bijou de manufacture, Il n’est pas le résultat d’un travail sur une chaîne industrielle. Que ce soit pour une bague, des boucles d’oreilles ou un tout autre bijou, voici les cinq raisons principales qui peuvent motiver une personne à choisir un bijou fabriqué à la main.
1. Acheter un produit local
Les études sont unanimes : Au Québec, depuis 2010, la tendance est à la consommation de produits locaux et elle prend de l’ampleur année après année. Certains voient cette façon de consommer comme un moyen de soutenir l’économie locale, de préserver des emplois et de favoriser les retombées économiques dans leur région. D’autres y voient un aspect plus social, soit le soutien à des entreprises qui adoptent des conditions de travail respectueuses et qui accordent une rétribution équitable aux travailleurs. Certains veulent également contribuer de façon écologique en réduisant le transport des marchandises. Peu importe la raison, le fait d’acheter un bijou produit local vous permet de contrôler la provenance du produit et respecter vos valeurs de consommation.
2. Porter un bijou unique
Lorsque fabriqué à la main, le bijou porte la signature de son créateur. Le bijou n’est pas un clone reproduit à des milliers d’exemplaires. Il possède son propre ADN même si le modèle a été reproduit quelques fois. Par exemple, une bague de fiançailles conçue à la main ne peut être identique à une autre puisque les étapes de fabrication tels que la soudure et le sertissage des pierres précieuses sont le résultat d’un travail humain donc unique.
3. Concevoir la qualité
Il n’existe pas de machines assez sophistiquées pour remplacer les compétences et le savoir-faire d’un artisan joaillier surtout en ce qui a trait à la soudure des métaux précieux et au sertissage. Une chaîne de montage permet la quantité à moindre coût bien souvent au détriment de la qualité et de la durabilité. Le travail du joaillier produit exactement l’inverse. Les artisans joailliers n’ont pas à répondre à des investisseurs à la recherche de profits. Les redevances d’un joaillier proviennent de la confiance qu’ils établissent avec leur clientèle.
4. Réparer au lieu d'oublier
Les bijouteries vous le confirmeront : Les bijoux de manufacture sont souvent de moins bonne qualité et brisent plus facilement. Dans bien des cas, les bijoutiers refusent tout simplement de les réparer puisque le travail n’en vaut pas la peine. Les bijoux sont mis de côté ou ils sont échangés pour la valeur de l’or. Un bijou fabriqué à la main se répare plus facilement puisque les bases de fabrication sont meilleures. Le service après-vente d’un joaillier est plus personnalisé et ne passe pas par de multiples intermédiaires. La réparation ne sera pas gratuite à moins que le bris provienne d’un défaut de fabrication.
5. En avoir pour son argent
N’est-il pas temps de mieux consommer en tant que société? Acheter moins mais acheter mieux? Investir dans un produit durable, plus adapté, plus proche de nos valeurs? En achetant un bijou fait à la main chez un joaillier, vous choisissez un service personnalisé et vous misez sur une création de qualité signée. Vous investissez dans un bien d’une grande valeur que vous garderez longtemps et qui se répare en cas de dommages. À moyen et long terme, il n’y pas de doute que vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité / prix sur votre achat.
Chez Flamme en rose, notre clientèle nous révèle à chaque jour l’importance d’acheter des bijoux fabriqués à la main. Elle ne nous revient pas pour réparer leur bijou mais bien pour en concevoir de nouveaux. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'une de nos joaillières pour l'achat d'un bijou fabriqué à la main.