Quelle est la différence entre une bague de fiançailles et une bague de mariage?
Si la réponse peut paraître évidente pour certaines personnes, elle ne l’est pas pour bien des gens qui entrent dans notre bijouterie et qui tentent d’élucider ce grand mystère. Oui, il existe une différence entre la bague de fiançailles et la bague de mariage et notre intention est de faire de vous de véritables experts en la matière.
Les fiançailles et la demande en mariage
Avant de pouvoir se marier, il faut tout de même faire sa demande à l’être cher. Traditionnellement, la demande en mariage se fait en offrant une bague de fiançailles et dans le cas d’une union entre un homme et une femme, c’est monsieur qui l’offre à sa douce moitié lors d’une occasion bien choisie, intime ou non. Je dis bien traditionnellement puisqu’aujourd’hui les possibilités sont multiples. Si celle-ci dit oui à cette charmante proposition, elle enfile sa bague à l’annulaire de la main gauche. Pourquoi ce doigt de la main en particulier? Cette coutume daterait de l’Antiquité où l’on croyait qu’une veine se faufilait de cet endroit jusqu’au cœur, fait aujourd’hui démenti.
La bague en diamant
Ce n’est qu’à partir du 20e siècle que le solitaire avec diamant est devenu le type de bagues de fiançailles le plus prisé des consommateurs grâce à une campagne publicitaire bien orchestrée par De Beers, le plus grand diamantaire mondial. Cette popularité a atteint son apogée dans les années 80 alors que plus de 80% des femmes fiancées d’occident portaient un diamant au doigt. Au fil du temps, les mœurs ont changé et l’offre s’est diversifiée mais l’image d’éternité du diamant demeure très ancrée dans l’imaginaire collectif. Des pierres précieuses tel le rubis, le saphir et l’émeraude ont également la cote pour orner les bagues de fiançailles.
Bague de fiançailles et de mariage
La première bague de fiançailles aurait fait son apparition dès l’Antiquité. Il s’agissait d’un simple anneau de fer témoignant notre appartenance à une autre personne. Les bagues de mariage, communément appelées alliances, dateraient également de cette époque. Le mariage chrétien l’aurait adopté au 9e siècle et en aurait simplifié la forme afin de mettre l’accent sur le caractère spirituel de l’objet. Depuis, les deux époux s’échangent leurs alliances à la fin de la cérémonie du mariage. La forme ronde de l’anneau symbolise une union éternelle, sans début ni fin, une promesse d’amour et d’engagement sans limites. Généralement coulée en or blanc ou en or jaune, l’alliance de mariage se veut beaucoup plus sobre que la bague de fiançailles même si on y serti parfois quelques pierres précieuses. L’alliance de la femme se glisse au côté de la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche. Pour l’homme, l’alliance est un jonc en or relativement simple. Les plus osés peuvent y incruster quelques pierres précieuses. L’homme la porte également à l’annuaire de la main gauche.
Faites selon votre goût
Il est assez commun qu’une femme ne désire porter qu’une seule bague pour souligner son union et c’est habituellement la bague de fiançailles. Dans ce cas, la femme la retire de son doigt quelques jours avant le mariage et l’apporte en bijouterie pour la faire nettoyer et polir pour le grand jour. Mais dans la majorité des cas, la bague de fiançailles ne vient pas seule. Certaines bijouteries offrent des duos de bagues de fiançailles et d’alliances parfaitement agencés. C’est beaucoup plus simple pour un homme qui n’a besoin que d’un seul jonc pour célébrer le sacre du mariage. Certaines bijouteries se démarquent en leur proposant des designs originaux. C’est le cas de Flamme en rose avec la collection « Les aventuriers ».
Bague de fiançailles créée sur mesure avec saphir et diamants + Mon précieux
Bague de mariage ou bague d’amour
De nos jours et particulièrement au Québec, beaucoup de couples s’engagent l’un envers l’autre sans toutefois célébrer un mariage, qu’il soit religieux ou civil. Ils possèdent des biens communs, partagent leur vie au quotidien et ont parfois des enfants. L’échange de bagues d’amour entre deux personnes est un geste tout aussi symbolique que le mariage et il ne faut surtout pas hésiter à concrétiser ce projet. Notre rôle chez Flamme en rose est de vous accompagner dans les moments marquants de votre vie, qu’il y ait mariage ou pas.
Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui.