Quelle est l’origine de la fête de la St-Valentin?

Quelle est l'origine de la Saint-Valentin?

Que l’on aime ou non, la Saint-Valentin est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier et ses origines suscitent toujours la curiosité. Pas moins de sept Saints prénommés Valentin se partagent l’honneur d’être célébrés le 14 février et d’être le patron des amoureux mais pour la majorité des historiens, la véritable identité de Saint Valentin trouve son origine dans la Rome antique.

Le père Valentin

C'est le 14 février 269 que l'empereur romain Claudius II fit arrêter et exécuter le Père Valentinus qui unissait dans la clandestinité des jeunes couples malgré une loi interdisant aux soldats de l'empire de se marier. Cette loi visait à dissuader les hommes de rester auprès de leur famille pour ainsi garnir les rangs des légions militaires. Valentinus est mort défenseur du mariage et de l'amour mais la fête de la Saint-Valentin n'était pas né pour autant.

Peinture de style renaissance montrant Saint-Valentin en train d'unir un couple sous le regard de deux anges chérubins.

De fête païenne à fête chrétienne

Deux siècles plus tard, alors que Valentinus devint un martyr canonisé, le pape Gélase 1er décida de faire une pierre, deux coups. Au lieu d'abolir entièrement une fête païenne très populaire célébrée le 15 février, il la christianisa en l'associant un jour plus tôt à Saint-Valentin, grand protecteur des couples et de l'amour. L'ancienne fête des lupercales romaines ne cadrait plus avec les croyances de l'église chrétienne puisqu'elle vénérait Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers. Le pape était certainement désireux de mettre fin à l'événement phare de la fête au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau d'animaux pour leur assurer fécondité et une grossesse heureuse. Finalement, ce n'est qu'en 1496, soit plus de mille ans plus tard, que le pape Alexandre VI ordonna que Saint-Valentin devienne officiellement le Saint Patron des Amoureux.

Illustration du Pape Gélase 1er dont le pontificat dura de 492 à 496

Gélase 1er

Les premières cartes de Saint-Valentin

Montage de deux illustrations anciennes montrant Charles, duc d'Orléans et Marie de Clèves côte à côte

Charles, duc d'Orléans et Marie de Clèves

La tradition voulant que l’on écrive un texte à notre amoureuse pour la saint-Valentin prendrait sa source en Angleterre, au 15e siècle, alors que Charles, duc d’Orléans, était prisonnier des Anglais depuis la célèbre bataille d’Azincourt (1415). Le jour de la Saint-Valentin, depuis la tour de Londres où il était emprisonné, il aurait adressé des lettres d’amour à Marie de Clèves de qui il était éperdument amoureux. La chance lui sourit puisqu’il l’épousa à son retour. Ces écrits seraient donc les premières cartes connues de la Saint-Valentin.

La saison des amours chez les oiseaux

Dès le Moyen-Âge, en France et en Angleterre, la croyance populaire disait que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. L’histoire raconte que les jeunes hommes en profitaient pour faire leur déclaration d’amour et que les jeunes filles regardaient les oiseaux pour connaître l’identité de leur futur mari. Si elles apercevaient un rouge gorge, elles se marieraient à un marin. Si c’était un moineau, on lui prédisait un mariage heureux avec un être peu fortuné tandis que si c’était un chardonneret, un homme riche lui demanderait sa main.

Farfelue? Peut-être. Poétique? Certainement.

Mon galantin

D’origine normande, le mot «galantin» désignait l’amoureux au Moyen-Âge. D’ailleurs, le terme «galant» existe toujours dans notre vocabulaire d'aujourd’hui. Difficile de ne pas y reconnaitre une étrange ressemblance avec le nom du Saint. Serait-il possible que cette proximité lexicologique ait valu à Valentin, le rôle de Saint Patron de Amoureux?


Ceci étant dit, on constate qu’il n’est pas d’hier que nous voulons célébrer l’amour. Qu’il soit nouveau ou qu’il se cultive depuis plusieurs années, la Saint-Valentin est l’occasion rêvée de proclamer notre amour à l’être chère. Il y a certainement les fleurs et le chocolat mais le bijou de haute joaillerie demeure l’idée cadeau par excellence. Et si l’idée vous prenait de lui demander sa main pour la Saint-Valentin. Profitez-en pour acheter un produit local, fabriqué à la main selon les plus hauts standards de la confection de bijoux. La bijouterie Flamme en rose vous accompagne toujours dans les moments marquants de votre vie.

Chérie
1,180.00 $
Mon petit coeur
2,200.00 $