Comment reconnaître une vraie perle d’une fausse?

Comment reconnaître une vraie perle d'une fausse?

Histoire de vraies perles 

La perle de culture et la perle fine sont de vraies perles.  Dans les deux cas, un mollusque, tel une huître, crée la perle en recouvrant de nacre un corps étranger irritant qui se retrouve à l’intérieur de sa coquille.  Lorsque l’introduction d’un corps étranger résulte d’une action humaine, on parle de perle de culture.  Lorsque la perle est produite spontanément sans intervention humaine, on la dit fine.  Celle-ci est beaucoup plus rare et de surcroît, plus dispendieuse.  Les perles fines et de culture sont, dépendamment de leur provenance, couleur ivoire nacré, champagne en passant par le rose.  Les perles de Tahiti ont la particularité d’être noires. Les perles d’eau douce sont des perles de culture élevées dans des lacs ou des rivières.  Traditionnellement, celles-ci poussent sans noyau et sont souvent entièrement conçues de nacre.  Par son aspect, elles ressemblent davantage aux perles naturelles. 

Les fausses perles

Les fausses perles ou perles d’imitation peuvent être en verre, en céramique et même en plastique.  Elles sont généralement utilisées dans la confection de bijoux de fantaisie et elles peuvent facilement passer pour des vraies.  Leurs prix varient mais elles sont généralement très abordables. Elles ont certainement leur place sur le marché mais attention de ne pas vous en faire passer pour des vraies. Il existe des tests simples qui permettent au commun des mortels de différencier les vraies des fausses perles.

Batterie de tests

  1. Le premier test que vous pouvez faire pour vous assurer d’avoir une vraie perle est de la frotter doucement sur la partie tranchante de votre dent. Si le contact est glissant, c’est une fausse. Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse.
  2. Dans un deuxième temps, frottez deux perles l'une contre l'autre entre vos doigts. Si ce sont de vraies perles, vous sentirez une légère friction puisque leur surface n'est pas complètement lisse. Si une légère poudre se détache et se répand sur vos doigts, il y a une forte chance que ce soit de la nacre.
  3. Tel un flocon ou une empreinte digitale, chaque perle est différente et possède de petites imperfections dans sa forme.  Si les perles que vous analysez sont parfaitement rondes et similaires, il y a de fortes chances qu’elles soient artificielles.
  4. Pour terminer, testez la sensation de froid au toucher.  Prenez une perle qui n’a pas été en contact avec un corps chaud pendant un certain temps et remarquez sa température.  Si c’est une vraie, la perle est froide et prendra un certain temps à se réchauffer entre vos doigts.

Des perles à votre goût

Le monde des perles est vaste et fascinant. Vous trouverez certainement celles à votre goût pour accompagner vos plus belles tenues. Leur qualité et leur valeur dépendent de plusieurs critères tels l’épaisseur de la nacre, le lustre, la forme, la couleur, la taille et il est parfois difficile de s’y retrouver. Chez Flamme en rose, nous possédons l’expertise pour analyser les différents types de perles et vous conseiller judicieusement dans votre choix. 


Notre collection L'intemporel se consacre aux bijoux de perles. Nous priorisons la qualité et la beauté et nous nous assurons de la provenance de nos produits. Venez-nous voir pour découvrir nos derniers modèles de boucles d'oreilles, de bracelets et de colliers de perles.

Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui