Comment réparer une bague cassée ?
Comble de malheur, votre bague est cassée, déformée, vous avez perdu une pierre centrale et vous vous demandez qui en prendra soin ? Avant toute chose, réunissez tous les morceaux dans une petite pochette et gardez le tout dans un endroit sécuritaire. Même si elles sont faites de métaux précieux réputés solides, les bagues en argent sterling et en or 10, 14 ou 18 carats ne sont pas à l’abri des imprévus. Nous n'avons pas mille conseils à vous donner : Consultez un joaillier ou une joaillière qui a tous les outils et le savoir-faire nécessaire pour réparer une bague même si vous croyez le travail facile à faire. Vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre bague en essayant de la réparer vous-mêmes. La soudure, la remise en forme et l’entretien d’une bague font partie des tâches minutieuses d’un joaillier de formation.
Voici quelques exemples de réparation de bague offerts par un joaillier.
- Réparer une bague coupée
- Réparer une bague au diamant perdu
- Réparer une bague tordue
Un coupe-bague permet de sectionner une bague sans douleur.
Bague de fiançailles solitaire ayant perdu son diamant dû à des griffes usées.
Bague en or au corps de bague déformé.
Le prix pour réparer une bague coupée
Une bague est prise dans votre doigt et rien n’y fait pour la retirer? Vous avez essayé l’eau très froide, la crème et la vaseline sans succès? En cas d'enflure et de douleur intense, rendez-vous directement à l'urgence. Si la situation n'est pas à ce point dramatique, on vous conseille d'éviter les urgences et de vous rendre chez un bijoutier qui se fera un plaisir d'utiliser un coupe-bague pour vous libérer de votre anneau. Il est très commun de devoir couper une bague parce qu’un doigt a soudainement enflé ou qu’une personne s’est risquée à remettre une bague mal ajustée. Une fois la bague enlevée, le prix pour réparer une bague coupée varie selon le métal de la bague et le travail à effectuer. En plus de ressouder la bague avec le métal précieux adéquat, il serait opportun de lui faire une mise en grandeur à la bonne taille de doigt pour que vous puissiez éventuellement la remettre. Ce type de réparation et d’ajustement coûte généralement entre 60$ et 120$. Pour en connaître davantage sur le travail d’agrandissement, de rétrécissement et de soudure d’une bague en argent, en or blanc, en or jaune ou en or rose, consultez cet article sur la mise en grandeur. Sachez qu’une bague plaquée or ou argent qui n'est pas faite de métaux précieux ne peut être ni réparée ni agrandie.
La réparation d’une bague au diamant perdu
Porter une bague de fiançailles ou tout autre type de bijoux avec diamants comporte sa part de risque. Les griffes qui tiennent en place diamants et pierres précieuses peuvent s’abimer si elles ne sont pas entretenues provoquant de bien vilaines surprises. Il faut à tout prix éviter les chocs directs sur les pierres. Si le mal est déjà fait et que le diamant est perdu ou abimé, il est possible de remplacer une pierre mais à moins de connaître les techniques du sertissage, il est fortement recommandé de faire affaire avec un spécialiste pour remettre une pierre précieuse en place et s’assurer qu’elle soit solidement accrochée. Apportez votre bague sans pierre et après l'avoir entièrement nettoyé de toutes ses impuretés, la joaillière sera en mesure de déterminer la taille exacte de diamant qu’il vous faut et de commencer le travail de réparation. Le prix d’un diamant varie selon sa taille (carat) et sa provenance. Chez Flamme en rose, nous optons pour des diamants naturels canadiens ou des diamants créés en laboratoire de qualité VS-EF pour effectuer ce type de réparation. La réparation des griffes et le sertissage ne devraient pas occasionner des frais au-delà de 200$. Le prix du nouveau diamant n’est évidemment pas pris en compte. Nous conseillons toujours à nos clients de prendre une photo de leur bague de fiançailles et de demander un certificat d’assurance dès qu’ils en prennent possession en cas de perte, bris ou vol.
Réparer une bague tordue à un prix raisonnable
Les bagues en or et en argent sont faits de métaux malléables et peuvent se tordre si une pression trop forte est exercée sur eux. Une bague peut donc être facilement aplatie ou déformée. Encore une fois, il faut un savoir-faire et de bons outils pour réparer une bague déformée ou tordue. Habituellement, le joaillier utilise un mandrin de bague et une masse en bois ou en caoutchouc pour redonner à la bague sa forme initiale sans abimer le métal. Le coût de ce type de réparation varie selon les dommages mais ne devrait pas coûter plus de 150$. Si le bijou est trop abimé, vous pourriez avoir recours à un service de transformation ou de création de bijoux pour refaire un tout nouveau bijou.
Chez Flamme en rose, nous offrons un service d’évaluation gratuit pour toute réparation. Nous offrons le service de réparation de bijoux et de bagues à même notre atelier de réparation de bague à Montréal qui se situe dans les mêmes locaux que notre bijouterie.
Vous avez encore des questions? Nous pouvons vous aider.
Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui.