Pierres précieuses et bijoux : quelles sont les tendances cette saison ?

Pierres précieuses et bijoux : quelles sont les tendances cette saison ?

Intemporelles, les pierres précieuses s’adaptent à la mode sans jamais tomber en désuétude. Elles sont savamment transformées par les créateurs et les joailliers pour s’agencer avec vos tenues inspirées des plus grands défilés du moment. Cette saison, la tendance automne-hiver 2017-2018 est au minimalisme et au naturel avec une touche rétro des années 1980. Tout ce qui est brut et minéral est mis en avant, les pierres discrètement insérées dans un bijou apporteront une touche d’éclat à votre tenue.

Les pierres précieuses rouges : Toujours tendance

Beaucoup de femmes sont fidèles à un type de gemmes, certaines préfèrent les émeraudes, d’autres les saphirs ou encore les diamants. Il est vrai que chaque type de pierres précieuses a sa propre signification, et telle couleur s’accordera mieux avec telle carnation. Cette saison, les défilés de prêt-à-porter ont mis le rouge au centre de leur création. Et il se décline en plusieurs tons, de pourpre à écarlate. Il en va de même pour les gemmes. Le rubis n'est pas la seule pierre précieuse ou pierre fine aux nuances rouges. On y retrouve aussi le grenat et la tourmaline. Ces pierres rougeoyantes s'associent aussi bien à l'or jaune pour un look plus ancien, voire même baroque, qu'à l'or blanc pour un résultat plus moderne.

Bague en or jaune avec deux opales et une tourmaline de forme coussin au centre.

Bague avec une tourmaline et 2 opales

Bague en or blanc avec un grenat de forme ovale en serti clos.ovale

Bague avec grenat

Boucles d'oreilles en or jaune avec des rubis

Boucles d'oreilles avec rubis

Le retour des années 1980 grâce aux gemmes.

Les années 1980 ont marqué un tournant dans la mode, c’est la décennie du clinquant, du brillant, des bijoux et des pierres précieuses aux formes géométriques et surdimensionnées. L’importance accordée aux bijoux était égale aux vêtements, et cette tendance revient cette saison sur le devant de la scène.

Le diamant, ensuite décliné en strass était la vedette en matière de joaillerie. Il était porté de manière discrète ornant une bague ou un pendant de boucles d’oreilles, à l’image de la princesse Diana. Le diamant avait aussi un côté plus tape-à-l’œil et s’affichait sur des parures, des plastrons ou des manchettes excentriques.

C’est ce côté grandiose qui est remis au goût du jour cette saison avec des travaux d’orfèvres imposants, des sculptures géométriques desquelles émanent des cascades de strass. C’est comme si les bijoux des années 1980 avaient été recyclés. D’ailleurs, la transformation de vos anciens bijoux peut être une bonne alternative pour redonner une seconde vie à vos gemmes d’antan.

Mode minéral et le retour aux pierres minimalistes

C’est une tendance que l’on voit déjà depuis plusieurs saisons et qui va se confirmer cet hiver : les pierres non travaillées, brutes sont associées à des métaux nobles comme l’or et l’argent.

Cette mode se veut proche de la nature, voire mystique en s’inspirant de grigris vaudou ou chamaniques. Le cristal et le quartz sont en première ligne, les pierres imparfaites sont appréciées et plébiscitées, car cela leur confère un aspect unique et authentique.

Le travail des joailliers : façonner les pierres précieuses de demain

Si vous souhaitez un bijou unique créé selon vos goûts, il est préférable de vous tourner vers un joaillier de confiance qui maîtrise l’art et le savoir-faire pour concevoir des pièces sur mesure.

Pour de plus amples informations ou pour discuter avec une joaillière d’expérience à propos de ce type de services, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez une consultation en ligne avec l'une de nos joaillières dès aujourd'hui.